• C4 Adventures

Chevauchée sibérienne

Né au Vietnam il y a plus de 10 ans sous l’impulsion de l’ancien légionnaire David Minetti, C4 Adventures se définit comme un fournisseur d’aventures. Aujourd’hui basée à Phnom Penh, l’entreprise organise des séjours au Cambodge et des aventures dans le monde entier. Voici le récit de notre première expédition en Sibérie.


La connexion n’est pas si bonne, il y a un léger décalage, je lui demande quand même de répéter : « Le Lac Baïkal, tu m’as entendu ? ». Oui, j’ai bien entendu, David veut partir en Sibérie avec nos clients les plus fidèles. « J’ai trouvé un ranch à Lystvianka. En fonction de la saison, ce sera à cheval ou en traîneau ». Moi, c’est Jean-Benoît Lasselin, cela fait plus de 5 ans que je suis David sur tous les terrains. Derrière mon ordinateur à Phnom Penh au Cambodge, j’écoute mon associé dérouler son idée. Depuis l’Afrique de l’Est, il a déjà tout préparé, il avait du temps ce week-end, entre deux missions de conseil : « En Septembre, il va faire froid. En Mars, encore plus froid. Les participants que j’ai déjà contactés sont chauds pour Septembre ». Etre chaud pour avoir froid, tout un concept.


David a beaucoup voyagé, que ce soit avec la Légion Etrangère ou dans le cadre de sa carrière de sportif de haut niveau. Après des années au service de la France, il s’envole pour l’Asie du Sud pour réaliser l’un de ses rêves : créer son dojo et enseigner la boxe. Son réseau de salles installé, David propose à ses élèves des week-ends dans les jungles du Vietnam. Le succès est immédiat. C4 Adventures devient une entité unique en son genre, dans une région où l’activité aventure est encore méconnue. David voyage beaucoup dans le cadre de ses missions de conseil et me propose donc de prendre les rênes d’un bureau à Phnom Penh qui engloberait toute l’activité régionale, puis mondiale sur le moyen terme.


Cela fait plus de 18 mois que mon associé enchaîne les allers-retours avec l’Afrique de l’Est. Il souhaite monter une expédition pour nos meilleurs participants, afin de tester les habitués des aventures tropicales dans un climat drastiquement différent. La Sibérie n’est pas si loin de l’Asie du Sud-Est grâce à un vol direct Bangkok-Irkoustk. David entre en contact avec un ranch au bord du lac Baïkal. La conversation aboutit rapidement : ce sera la rencontre de deux mondes pour un parcours de 5 jours dans le parc national de Baïkal. D’un côté, des aventuriers vivants toute l’année en Asie du Sud-Est, aguerris par des années d’aventures aux côtés d’un spécialiste de la survie en climat tropical, de l’autre, des cavaliers de taïga, affutés par le froid sibérien et l’isolement qu’impose leur mode de vie.